Histoire du Solitaire

Prise_de_la_Bastille

L'histoire du Solitaire remonte au 18ème siècle. C'est dans un texte allemand que le jeu est pour la première fois mentionné dans le livre Das neue Königliche L'Hombre-Spiel de 1797. De nos jours, on le retrouve sous un certain nombre de noms différents, dont le plus connu est sans doute le Solitaire. Le but du jeu est simple : il s'agit de faire disparaître toutes les cartes de la table. On dit que le positionnement des cartes est issu des cartes de tarot que l'on utilisait pour la divination de l'avenir.

Les livres sur le solitaire ont commencé à apparaître à la fin du 19ème siècle, avec Lady Adelaide Cadogan écrivant le premier livre sur les règles de la patience solitaire. Le livre s’intitule « Illustrated Games of Patience ». Écrit peu après la guerre civile en 1870, il contenait 25 règles de solitaire. Puis, en 1870, Annie B. Henshaw écrivit un livre au titre plutôt amusant intitulé « Amusements for Invalids »

L'histoire en France

Le jeu est mentionné pour la première fois en Europe du Nord à la fin du 18e siècle et il fait son apparition en France au début du 19e siècle.

napoleon-a-sainte-helene

On dit meme que Napoléon Bonaparte aurait apprécié jouer au solitaire lors de son exil à Sainte-Hélène en 1816. Après avoir travaillé durant des années sur son projet de Code civil, le grand homme a dû quitter son poste de Premier Consul et devenir un exilé. Il n'a jamais été facile de vivre loin de la France, et l'Empereur a passé ces années à regretter son pays. Comme tout bon Français qui se respecte, il aimait les jeux de cartes, et le Solitaire en faisait partie.

Il existe d'ailleurs même une variante de ce jeu intitulée "Solitaire Sainte-Hélène". Et les premiers livres sur les jeux étaient souvent publiés de France.

L'histoire des jeux de solitaire sur ordinateur

solitaire-royale

Le premier développeur de jeux de Solitaire dans le monde pour l'ordinateur a été Brad Fregger et commercialisée sous le nom « Solitaire Royale » par Spectrum Holobyte en 1987. Le jeu comprenait 8 variantes différentes, il était joué avec une souris. À l'époque, le jeu était présenté comme une édition améliorée du jeu de cartes, conçue pour être facile à utiliser sur un clavier et pour s'adapter aux ordinateurs les plus simples.

Il y avait des variantes comprenant des cartes de nombreuses couleurs, graphiques et aussi des variantes où les joueurs pouvaient gagner de l'argent. Le jeu de cartes de solitaire est un jeu simple basé sur la patience, la stratégie et la capacité à faire preuve d'observation.

solitaire-windows-xp

Microsoft a présenté sa première édition du jeu de Solitaire Classique sur le marché avec Windows 3.0 en 1990. Puis 1995 a été l'année où Windows 95 a pris son envol et a été lancé avec un jeu appelé Freecell. Freecell est un jeu dans lequel une carte est retirée et posée sur la pile, et ensuite les cartes sont classées par suite de couleur.

Freecell est rapidement devenu extrêmement populaire, et de nombreuses versions alternatives de shareware du jeu ont suivi. Spider Solitaire est finalement apparu dans Microsoft XP, engendrant des imitations et des versions améliorées de cette variante. Le but du jeu est de faire tomber toutes les cartes en les empilant sur des piles individuelles.

Bien sûr, le jeu de passe-temps est devenu populaire parmi les Français, puis le jeu a ensuite conquis le reste du monde. Aujourd'hui, le célèbre jeu de plateau est toujours un passe-temps préféré d'un grand nombre de gens. On y joue de manière classique (à la main) ou sur un ordinateur, c'est un jeu qui détend et qui développe l'esprit. De plus le jeu n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui !

Le jeu est maintenant disponible sur presque toutes les plateformes, y compris les tablettes et les smartphones. Quel que soit votre objectif, vous pouvez toujours avoir une variante de Solitaire sous la main et en profiter de manière relaxante et amusante !

Jouer au solitaire